Skip to main content

Granola Camp français

Übersetzung Google translate:

 

En Laponie suédoise, juste à la sortie de Moskosel, nous atteignons le « Granola Camp ». Nous attendons avec impatience une semaine de vacances dans le cercle polaire arctique avec des chiens de traîneau
Nous sommes chaleureusement accueillis par Sandrine et logés dans la cosy « la Grange ». Avec son mari Jo(nathan), leur Thaïs de 4 mois, le petit chien Snoopy, Emma (la femme de tout) et les 36 chiens de traîneau, elle dirige ce petit bijou en hiver.

Nous retrouvons Marie-Laure et Thomas, les deux autres hôtes hébergés à "La Stuga", et laissons les chiens tous ensemble dans l'enclos extérieur. Incroyable comment ils s'entendent. Ils gambadent, sont combatifs, timides, affectueux, renfermés... Des caractéristiques qui nous distinguent aussi les bipèdes les uns des autres.

Pour le dîner (nourriture sèche dans une soupe), nous les emmenons ensuite dans leur chenil, où ils passent également la nuit, à moins qu'il ne fasse trop froid, puis ils sont autorisés à entrer dans une « stalle ».

Jo nous a fait chauffer le sauna au bois de bouleau, après quoi nous dégustons le fin gratin de Sandrine.

Le lendemain, Jo nous donne des informations sur le traîneau à chiens, la mise en place du harnais et la mise en laisse des chiens. Les animaux s'appellent Pepito, Reivo, Twix, Balisto, Kinder, Batman, Watson, Tolga, Chaussette….

Pendant les mois d'été, les hôtes vivent à Praz sur Arly près de Megève (Chamonix). Ils travaillent beaucoup avec les enfants là-bas, d'où les noms de chiens peut-être un peu étranges.

Les chiens se portent très bien ici, ils se comportent extrêmement bien. Sandrine et Jo connaissent leurs caractéristiques, avantages, bizarreries, elles font partie de la famille. S'ils sont trop vieux pour travailler (10 ans), restez avec eux jusqu'à la mort, d'accord ! Ils sont utilisés pour le « canirando ».

C'est très familier, on a l'impression de faire partie de la famille. Marie-Laure et Thomas discutent avec nous autour d'un dîner des expériences de la journée, des enfants et petits-enfants, des événements mondiaux...

Aujourd'hui Roger et Ursula attelent les chiens au traîneau avec l'aide de Jo et Emma. Maintenant, les animaux autrement si calmes ne peuvent plus être tenus, ils tirent sur la laisse, hurlent, veulent partir. Nous sommes déjà en route, avec des températures autour de -8 degrés et un ciel bleu éclatant, à travers la zone enneigée, tout simplement fantastique. Marie-Laure et Thomas ont marché environ 5 km avec Emma, ​​"canirando".

Jo pellette la neige à l'orée de la forêt, fait un feu, nous nous asseyons bientôt en cercle autour de la cheminée et grillons des saucisses pour un hot-dog sur des fourches télescopiques, le tour est joué, barbecue nordique.

Après environ une heure, nous sommes à la maison avec les chiens de traîneau dans l'après-midi, les nourrissons, prenons un sauna et dînons. Pour le dessert, il y a un grandiloquent « Princessstorta », le dessert national de la Suède, pour ainsi dire.

Sandrine et Jo amènent les animaux dans la grange, la température redescend à -30 degrés...

Aujourd'hui, Jo nous conduit dans une camionnette VW à Storforsen, les immenses et impressionnants rapides du Piteälven (Pite River) long de 400 km.

Sur le chemin du retour, nous voyons quelques rennes paître à environ 100 mètres, un peu plus tard une mère orignal avec deux oursons prend la photo.

Au dîner, nous convenons que nous avons eu une autre journée fantastique.

Le lendemain matin Marie-Laure et Thomas se préparent pour la balade en traîneau à chiens avec Jo, nous sortons avec Emma et des chiens retraités, « canirando ». Emma veut passer l'été prochain en Scandinavie, peut-être que nos chemins se croiseront quelque part en Norvège ?

Canirando est cool, mains libres ; idéal pour les longues randonnées.

Le soir c'est une « Tartiflette », un « Gratin savoyard », un régal pour le palais !

Programme souhaité pour la dernière journée : nous décidons aujourd'hui pour une matinée de traîneau à chiens de 20 km de long. Sandrine nous conduit à travers une région plutôt plate, les lacs alternent avec les forêts et les landes. L'après-midi, nous nous essayons à la pêche blanche. Nous forons des trous, nous nous allongeons ou nous asseyons à côté à -10 degrés et laissons la tige courte glisser dans le trou. Le soleil disparaît derrière la forêt vers 17h, il commence à faire très froid, on range nos affaires et on laisse les poissons dans le lac. Un dernier jour paisible.

Le soir on mange tous ensemble, il y a une légère mélancolie dans l'air. Nous sommes très impressionnés par Sandrine et Jonathan, comment ils vivent, comment ils traitent les chiens, combien ils dégagent de calme, comment ils nous font partager leur passion.

Un dernier petit déjeuner ensemble, faire ses valises, photo d'adieu avec tout le monde, les larmes aux yeux.

Nous aimerions revenir et visiter le marché sami de Jokkmokk début février.

Tags: chiens de traîneau, canirando, Laponie, Granola Camp